RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

CANCE Raymond
  • 93, Homme
  • NAY 64800 Pyrénées Atlantiques
  • France
Partager sur Facebook Partager

Amis de CANCE Raymond

  • FOURNIER
  • carl-david Marrec
  • SCHMIT Raymond
  • mouisset jacques
  • Jean Pierre Petermann
  • LOUIS-CALIXTE Bruno
  • Aurélien Weisrock
  • ALEXANDRE Jean
  • ROMANO Robert Clinton Antony
  • Robert DACHY
  • faivre
  • seb07
  • DEVIF Guillaume
  • WITZ-GILLES
  • antoine misner

Musique

Chargement en cours…
 

Bienvenue, CANCE Raymond!

Informations concernant le profil

Pseudo ou nom:
Lilian Cancé pour Raymond Cancé (1925-2017)
Quelle est votre motivation pour adhérer à RCCCinfo
Petit fils de Raymond Cancé (1925-2017)
Evadé de France, Ancien du R C C C, Escadron Maurel, Peloton Roussel
Légion d’Honneur J.O 17.06.844 4 Citations
Médaille Militaire J.O 06.04.57 La Valette 23 aout 1944
Croix de Guerre 39-45 4 Citations Longevelle 14 novembre 1944
Médaille des Evadés J.O 29.06.49 Loechlé 10 décembre 1944
Médaille de la France Libérée J.O 06.07.55 Morsch 5 avril 1945
Pseudo Skype
lilian.cance

Photos de CANCE Raymond

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Blog de CANCE Raymond

Avis de décès - Caporal-Chef Raymond Cancé (RCCC 3ème escadron)

Bonjour,

J'ai le regret de vous informer que le Caporal-Chef Raymond Cancé vient de nous quitter le 21/01/2017 dernier, à l'âge de 91 ans des suite d'une longue maladie.

Il a été enterré dans son village natal de Nay (64) le 27/01/2017, avec les honneurs militaires.



Raymond Cancé aura beaucoup contribué aux récits de la campagne du RCCC pendant la deuxième guerre mondiale, en s'exprimant à la fois sur ce forum voire parfois directement avec certains d'entre vous. …

Continuer

Publié(e) par 28 janvier 2017 à 0:30 — 2 commentaires

Lorrach (Allemagne), 24 avril 1945, le bien Hoa II est traversé de part en part

L'équipage du Bien-Hoa II
L'épave du…
Continuer

Publié(e) par 30 juin 2016 à 9:44

Un ancien du RCCC à l’honneur



Le 1er juillet 1986, le général Deysson, ancien capitaine du 2eme escadron du RCCC, remet à Jean Jacques Goulet la légion d’honneur…



Continuer

Publié(e) par 29 juin 2016 à 16:22

De Lingolsheim à Bad-Durrhein

Publié(e) par 21 mars 2016 à 16:07

Ecole des Cadres de Rouffach

  Le 21 février 1945 c’est sur le « TAZA II » que je monte à Lingolsheim près de Strasbourg. Je suis affecté sur ce char du 3éme Peloton comme tireur, à la place du Caporal-chef Brun Adrien qui remplace comme Chef de char, le Sergent-chef Aubry passé adjoint au chef de Peloton ; mais je ne vais  rester que quelques jours avec cet équipage.

  J’attends …

Continuer

Publié(e) par 23 juin 2014 à 11:11

Mur de commentaires (11 commentaires)

Le 24 mai 2008 à 8:26, DEVIF Guillaume a dit...
Merci pour toutes ses précisions quand au rôle de l'aide tireur, mon grand père possède une boite avec des documents et des médailles de son frère, je vais lui demander si on y trouve le diplôme.

J'ai rencontré des témoins présents lors de l'attaque du point de la Grunhutte, ou le TD a été détruit, mais les récits divergent... j'aurais voulu savoir quelle était la cadence de tir du canon de 76, sa portée et a quelle distance le tireur ou l'aide tireur pouvais pointer une cible ??? je ne penses pas trouver personne mieux placée...

D'avance merci !

Guillaume
Le 10 novembre 2008 à 7:54, Brun Laurent a dit...
Bonjour Monsieur,
Je suis Monsieur BRUN Laurent,neveu d'Henri VALETTE et passioné d'histoire militaire.Je suis moi même militaire depuis 23 ans.La veuve de mon oncle m'a dit que vous aviez bien connu ce dernier et que vous pourriez me donner quelques renseignements et anecdotes sur son parcours.Je suis actuellement au 152ème RI de COLMAR,région ou vous vous ètes durement battu avec Henri et le RCCC,je pourrais peut ètre aller sur le "terrain" pour voir ces lieux chargés de votre histoire.Je vous laisse mes coordonnés:BRUN Laurent
13,rue de la 5° DB
68000 COLMAR
03/89/41/81/88
Cordialement,Laurent.
Le 6 février 2010 à 20:40, faivre a dit...
Bonsoir Monsieur Cance,
Merci pour cette information, le nom de Raynaud ne m'est effectivement pas inconnu mais je ne le situe plus, d'autant moins d'ailleurs que ma clé USB a rendu l'âme avec toutes mes notes (ou presque) sur le RCCC. Savez-vous si l'aspirant Raynaud servait dans un escadron blindé, porté ou à l'EHR au RICM? Je vais faire quelques recherches de mon côté. Bien cordialement.
Le 11 février 2010 à 21:24, faivre a dit...
Bonsoir Monsieur Cance,
Ma défunte clé USB contenait non seulement mes notes sur le RCCC mais également sur le RICM... Toutefois, j'ai pu retrouver quelques données, le sous-lieutenant puis lieutenant Blaizot servait en 1945 au 7e escadron porté du RICM comme chef de peloton. Il a ensuite rejoint le 4e escadron du capitaine Pol puis du capitaine Duval avant de devenir commandant en second de l'escadron en 1947 (commandant d'escadron : capitaine Vachette) et peut-être commandant de l'escadron après. Je vous remercie pour votre proposition mais j'ai encore dans quelques notes les coordonnées du colonel Murraciole. Bien cordialement. JPF
Le 16 janvier 2011 à 13:13, véronique serve-catelin a dit...

Bonjour Monsieur CANCE,

Je vous remercie pour ces renseignements.

Nous avons fait une demande au BCAAM la semaine dernière.

En reprenant les messages et les documents du site, les mails que nous avons reçu nous pensons que mon beau-père, Jacques SERVE CATELIN, était au 4ème escadron puis détaché à l'EHR tous en restant dans l'effectif du 4ème. Mais est ce possible ?

Nous aurons peut être, grâce à vous tous, une réponse.

Merci encore

Bien amicalement

Véronique et Hugues SERVE-CATELIN

Le 28 janvier 2011 à 0:05, Dumas a dit...
Monsieur Cancé,

Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre longue lettre que j'ai lu avec l'émotion que vous imaginez. En effet je ne pensais pas que 66 ans après il y ai des personnes qui se souviennent encore de mon oncle. Grâce au site de RCCCinfo et surtout grâce à vous Mr Cancé je sais ce qui c'est passé ce 17 août 1944. Comme vous le dites les écrits restent et l'on ne pourra jamais empêcher certain de dire n'importe quoi. Mais ce qui compte pour la mémoire de mon oncle et de ses camarades tombés ce jour là ce sont les faits tels qu'ils ce sont passés et non les affabulations d'un Pseudo journaliste,(je veux parler de l'aspirant voisin bien sur) dont le récit me fait plus penser au film "la septième compagnie au clair de lune" qu'à des jeunes gens partant pour la guerre. Je ne reviendrai pas non plus sur les propos du général Larroque parlant d'un régiment d'ivrognes, propos que je trouvent honteux et diffamants. Mais que peut-on demander à quelqu'un capable de dire "enfin la guerre, j'aime la guerre". Sont-ils capables d'avoir une pensée pour ces parents à qui on vient annoncer qu'ils ne reverront plus jamais leur fils. Mon oncle a débarqué un jour sur cette île, il ne devait plus jamais en repartir. Voila pourquoi j'ai fait ces recherches, pour ma mère, pour moi mais surtout pour lui, pour qu'il ne devienne pas une simple croix anonyme plantée au flanc d'une colline. J'ai découvert grâce aux nombreux témoignages trouvé sur le site, à vos blogs mais surtout dans votre lettre ce que fut sont quotidien durant ses derniers mois jusqu'à ce jour tragique. Enfin j'ai eu l'immense plaisir de parler avec monsieur Spitalier qui avait connu mon oncle à Rabat. Je n'ai pas de témoignage à apporter sur le site de RCCCinfo et pour cause, mais le site m'a beaucoup donné.
Merci encore Monsieur Cancé pour votre lettre et pour la précision de chaque détails.

Cordialement

Yves Dumas

06.98.83.47.11
Le 19 décembre 2011 à 23:56, Roland Pignard a dit...

Mr Cancé Raymond, je vous remercie vivement de votre témoignage à la suite de la publication de la photo du Sergent henri Baroux. Je suis en train actuellement de retracer son parcours militaire depuis son premier engagement le 17 janvier 1941 à Clermont-Ferrand dans un régiment du train juqu'à son départ pour l'AOF en février 1942.J'ai pu récupérer son carnet de route personnel qui s'arrête en mai 1944 à Port Lyautey (Maroc) et Saïdia (Maroc). Je suis à la recherche de renseignements concernant le peloton N°3 de l'escadron N°3 concernant cette période de mai juin juillet et août 1944 avant l'accident du 17 août 1944. Si vous avez des renseignements, n'hésitez pas. Cordialement. Roland Pignard

Le 5 janvier 2012 à 11:44, mouisset jacques a dit...

 bonjour mr cance .je vient  de découvrir le cite du rccc ou mon oncle et parrain 

mouisset louis sergent sur le td bien-hoa 2 a péris avec tout son équipage aux

 alentours de loorach le 24/04/1945. apparament vous avez bien connu louis pourrai-je avoir des infos de votre part , car moi même je ne sait presque rien a son sujet" les corps ont étaient retrouvés ? si oui ou reposes t'ils ? y a t'il une stèle quelques part ? . pourrai-connaitre le lieu exact de l’embusquade. ? a t'il eu une citation ?. Cela fait peut-être beaucoup de questions mais si vous pouvez m'aiguiller ! tout mes respects mr cance  cordialement jacques mouisset. 

Le 29 mai 2014 à 13:37, DIAGNE Blaise a dit...

Bonjour Monsieur Cancé,

J'ai pu retrouver des photos de mon oncle, le Sgt Paul-Fistel DIAGNE, dit "Popol", et du Groupe de protection au 2ème Peloton - 3ème Escadron du RCCC, désormais publiées sur le site.

Peut-être y reconnaîtrez-vous d'anciens frères d'armes.

Rien ne saurait compenser vos sacrifices et ceux de vos camarades pour notre précieuse Liberté et la grandeur de la France.

Je vous souhaite une bonne journée et surtout une excellente santé.

Blaise DIAGNE.

Le 11 juin 2014 à 7:18, carl-david Marrec a dit...

Monsieur Cancé, c’est avec beaucoup d’émotions et d’intérêt que je parcours progressivement vos publications sur l’histoire du RCCC et toutes les informations sur le site.

Germain Desservettaz, mon grand père, n’aimait pas beaucoup parler de cet épisode de sa vie et il s’y attardait peu. Je ne sais que quelques brèves informations de par ma mère et ma tante, ses filles.

Suite à la reddition de la France au début de la guerre, je sais qu’il a quitté sa Savoie natale pour rejoindre les FFL. (Sans doute en passant par l’Espagne) Il aurait piloté 3 chars dont un FT, un char anglais à la bataille d’El Alamein, (un Crusader?) et qu’il aurait par la suite fait le débarquement sur l’ile d’Elbe.  Il aurait été blessé gravement durant une bataille, aux commandes d’un char. Il a aussi conduit des Dodges WC vers la fin de la guerre.

Évidemment, ce site n’est pas un lieu propice pour des suppositions. J’aurai d’ici peu des documents que je pourrai numériser, afin d’ajouter si possible d’autres photos, des noms, des lieux et des dates précises.

Tristement, mon grand père nous a quitté le 3 mai 2006, ici au Canada.

Il n’a pu assister à la commémoration au Monument de La Valette.

Je n’y manquerai pas un jour, d’y aller avec mon fils, afin d’y honorer tout ceux qui se sont battus pour nous.

Je vous remercie d’avoir pris la peine de m’écrire.

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

 
 
 

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr..

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Chargement en cours…

Badge

Chargement en cours…

© 2019   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation