RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

FILM "LA 9ème DIC AU COMBAT" - année 1945 - SCA 35 minutes - (100 Mb)


Nous avons le plaisir de vous présenter le film que nous recherchons depuis longtemps "La 9ème DIC au combat". Le film a été retrouvé par Monsieur Michel Coury dont l'existence nous avait été signalée par Monsieur Raymond Cancé. Nous les remercions chaleureusement au passage pour avoir bien avoir voulu nous en transmettre une copie.


Le film retrace l'épopée de la 9ème Division d'Infanterie Coloniale et réserve une place de choix au RCCC à de multiples égards. Ce film est dans la droite ligne des films d'actualités de l'époque et le commentaire participe tout entier à la re-fondation d'un mythe d'une France qui se serait voulue entièrement combattante.


On l'aura compris ce film est un film de propagande et Raymond Cancé qui apparaît brièvement dans le film nous a livré plusieurs informations particulièrement intéressantes sur la fabrication de "ce film d'actualités".


En ce qui concerne en effet les images des TD du 3ème Escadron, celles-ci ont été tournées dans une période postérieure à l'armistice du 8 mai 1945 et Pierre Voisin, le réalisateur des images, avait demandé aux troupes de nettoyer les TD au préalable comme à la parade. Raymond Cancé apportera peut être lui même plus amples commentaires à ce sujet sur l'élaboration du film.


D'après les images ou l'on voit le défilé à Paris du 14 juillet 1945, on peut donc en déduire de manière certaine que le film est postérieur à cette date. Ce film est un montage de rushs tournés par plusieurs opérateurs, dont ceux tournés par Pierre Voisin, dont on peut lire le nom au générique "avec le concours techniques et commentaire de Pierre Voisin".


Pierre Voisin (1910-1987) fut un grand reporter français. Reporter à Paris-Midi à partir de 1933, il fait la Seconde Guerre mondiale d'abord dans la 2e Division cuirassée, puis au Sénégal, au Maroc et en Corse et rejoint le RCCC puis le Service Cinématographique des Armées. Il participe au débarquement en Provence d'août 1944, puis part comme volontaire en Indochine en octobre 1945. En 1947 revenu à la vie civile, il fait des reportages pour Le Monde et Le Figaro (Madagascar, AOF). En 1951, il se spécialise dans l'aviation (pilote privé avion et hélicoptère) jusqu'à sa retraite en 1973. Ses reportages l'ont amené à travers le monde: Israël, Algérie, États-Unis d'Amérique, Argentine, Malaisie, Venezuela, Caraïbes, etc...Il a publié, en 1941, un ouvrage: Ceux des chars et a obtenu, en 1948, le prix Albert Londres pour une série d'articles sur la Haute-Volta. Pour la petite histoire, Raymond Cancé qui l'a côtoyé pourra raconter, s'il le souhaite, quelques détails moins glorieux à son propos, mais il est intéressant de savoir qu'il a servi au sein du RCCC et que ce film n'existerait pas sans lui.


Raymond Cancé nous a encore relaté avoir vu une autre version d'un film ou les images de Pierre Voisin sur le RCCC était beaucoup plus abondantes. Nous continuerons donc nos recherches auprès de l'ECPAD afin de tenter de retrouver ces images et de vous en faire profiter.


Ceci étant posé, le film n'en présente pas moins un intérêt majeur pour notre petite communauté puisque ce sont les seules images animées dont nous disposons sur le RCCC. Il propose un résumé macro-historique certes partiel partial et incomplet, mais qui aide à la bonne compréhension de l'épopée à laquelle a participé le RCCC; régiment divisionnaire utilisé en soutien de l'Infanterie ce qui rend par conséquent difficile l'écriture de son histoire.


On peut notamment y voir le Commandant en Chef du RCCC le Colonel Charles, les TD des 3ème et 4ème Escadrons, concernant en particulier le tragique épisode de Lorrach ou le Peloton du Lieutenant Roblot perdra deux TD le 24 avril 1945; récit relaté par M. Armand Spitalier disponible sur RCCCInfo côté français et, par le témoignage de Reinhard Boos, à l'époque maire de Lorrach membre du NSDAP, côté allemand. On peut également voir de magnifiques images de la progression des TD avec l'infanterie dans la forêt noire en Allemagne et de la plaine de Bade. S'agit il des TD du RCCC ? Rien ne permet de l'affirmer avec certitude.


Vous pouvez télécharger le film en cliquant ici : "La 9ème DIC au combat"

(La lecture du film requiert le lecteur universel multimédia VLC

téléchargeable gratuitement)

Vues : 2849

Commenter

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2020   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation