RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Régiment Colonial de Chasseurs de Chars.


Armée B

Appelation de l'unité "Hirsute"

Colonel Charles
Commandant en second:Lt-Colonel Larroque
Adjoint: Capitaine Stemsdoerfer
Peloton de pionniers: Lt Petrochilo

1er Escadron de reconnaissance
Capitaine Charvet
1er peloton: Lieutenant Rambaud

A.M.:  AÏR,   A.M. ADRAR,   A.M. ARROUENIT,   A.M. AQUELLAL
2e peloton: Sous-lieutenant Rinderknech

A.M.: MIDJICK, A.M.MENOUARA


 3e peloton: Sous-Lieutenant Van Ruymbecke

A.M.: TRYFIA

2e Escadron de Chasseurs de Chars
Capitaine Deysson
1er peloton: Lieutenant de Cussac
                 TD "Oubangui", TD "Chari", TD "Congo", TD "Ogoué".

2e peloton: Lieutenant Ricour
                TD "Fort Trinquet", TD "Fort Crampel", TD "Fort Largeau", TD "Fort Archambaud".

3e peloton: Sous-Lieutenant Blanchet
                TD "Douala" ,TD "Yaoundé", TD "Abéché", TD "Bangui".

3e Escadron de Chasseurs de Chars
Capitaine Maurel
1er peloton: Lieutenant Roussel
                 TD "Ifert", TD "Tindouf", TD "Bou-Denib", TD "Azoul".

2e peloton: Sous-Lieutenant Milliez (Blessé le 23 Aout 1944)
                 TD "Messifré", TD "Souéda", TD "Rayack", TD "Aîn-Tab".

3e peloton: Aspirant Jacquel Pierre (Blessé le 22 Aout 1944)il succombera le

                 lendemain des suites de sa blessure.
                 TD "Kissoué", TD "Raphsaîl", TD "Taza", TD "El-Hadras".


4e Escadron de Chasseurs de Chars
Capitaine Lizambard
1er peloton: Lieutenant Binet
                  TD "Tourane", TD "Nha-Trang", TD "Hué", TD "Vinh". Groupe de Protection véhicule

                  Dodge a six roues"Dalat"
           
2e peloton: Sous-Lieutenant Roblot
                 TD "Bien-Hoa", TD "Mékong", TD "Pnon-Penh", TD "Toule-Sap".

3e peloton: Lieutenant de la Rivière
                 TD "Chaudoc", TD "Angkor", TD "Saigon II"
 

- Chaque peloton blindé est articulé en deux groupes de tanks-destroyers et un groupe de protection. L'éscadron dispose de deux auto-mitrailleuses AM-20, de douze tanks-destroyers M 10, de deux scout-cars, de deux jeeps, de deux camions G.M.C., de deux motocyclettes et un char de dépannage TANK RECOVERY (T2/M31).

- Le régiment est fort de l'auto-mitrailleuses A.M. 20 , de l'auto-mitrailleuses A.M. 8, de 36 tanks-destroyers M10, de Jeeps donc douze Jeeps armées, de motocyclettes, de camions G.M.C., de camionnettes Dodge, d'un camion de dépannage  et de trois chars de dépannage.


 5e Escadron


Engins utilisé

TANK RECOVERY (T2/M31)

Ancien char M3 modifier en depanneuse sous la denomination T2 (T=prototype.).
Dépanneuse employé au Service Auto de l' E H R.
Char de dépannage équipé à l'arrière d'une grue, et armé à l'avant d'un impressionnant
canon gros comme un tuyau de poêle mais factice,d'une mitrailleuse de 0.50 sur la tourelle.
Le T2/M31 est servi par un equipage de six hommes.

Le Régiment dispose de Trois chars de dépannage.

Automitrailleuse AM 8 - AM 20
poids 7,5t vitesse maximun 90 Km/h, équipage 4 hommes,armement: 1 canon de 37 avec 80 coups et une mitrailleuse de 30 ( 1er Escadron du Régiment Colonial de Chasseurs de Chars.)


Char TD M10 (Tank Destroyer)
poids 29t, vitesse maximum de 45 Km/h,équipage 5 hommes,armement: 1 canon de 76,2 avec 54 coups et une mitrailleuse de 50, chassis du M4 (12 chars par escadron)

Scout-cars Half-Trak (véhicule semi-chenillé et sans chenille)
poids 8t, vitesse Maximum 75 Km/h, armement: 1 mitrailleuse de 50 et 1 de 30.(nombreuse versions: (Dodge....)


Source:


M Cancé Raymond
M Gaujac Paul, La bataille et la libération de Toulon 18 au 28 Août 1944.

Biographie Capitaine Vernant.

Complement d'information

15 septembre 1944
Un renfort arrive du C.O.C.A.B. et comprend :
Le capitaine Michel affecté au 3e escadron
1 adjudant chef affecté au 2e escadron
1 adjudant affecté au 4e escadron
1 sergent affecté à l'E.H.R.
1 caporal-chef affecté à l'E.H.R.
3 soldats affectés à l'E.H.R.

Vues : 1985

Y répondre

Réponses à cette discussion

Excellent ! Je cherchais ce type de document depuis longtemps

Merci
Cancé repond
Il n'y a jamais eu d'Obusier automoteur de 75 M8 au R C C C
Il y en avait un par peloton de LIGHT au 1er Escadron du RICM qui était le Régiment de Reconnaissance de
la 9eme DIC et seulement au 1er Escadron de chars
Au R C C C : le 1er Escadron qui était l'Escadron de reconnaissance du Régiment avait des auto-mitrailleuses
Je demande confirmation au Colonel Rambaud il commandait le 1er Peloton du 1er Escadron du R C C C
Je n'ai jamais connu de Capitaine Michel au 3eme Escadron du R C C C

D'après le JMO du RCCC, le capitaine Michel est arrivé au régiment le 15 septembre 1944 avec un renfort du CICAB et a été affecté au 3e escadron. A la mort du capitaine Charvet, commandant du 1er escadron le 28 septembre, le capitaine Stremsdoerfer a pris le commandement du 1er escadron et a été remplacé à l'état-major comme officier de renseignements par le capitaine Michel. Ce dernier sera remplacé le 1er juin 1945 par le capitaine Vernant, venant du 1er escadron ( commandant en second). Toujours selon JMO du RCCC.
De la part de Cancé Monsieur Faivre vous ne m'êtes pas inconnu: je vous ai envoyé le4 février 2007 Le Grand Rallye >> de mon ami Jean Jacques Goulet ,vous m'avez
répondu le 20 février. Par votre réponse ici je vous remercie de me donner raison car du 15 septembre au 28 septembre étant sur un char je n'ai eu l'occasion de connaitre ce capitaine Michel . je n'ai pas dit qu'il n'y est pas venu ;j'ai voulu dire par la qu'il n'y a pas laissé de grandes traces . Par contre savez - vous s'il y avait des Obusiers au
R C C C ? Cette question est plus importante pour ceux qui voudront copier ici la
véritable histoire du R C C C que celle d' un Capitaine de passage .je pense que nous
aurons l'occasion de reparler des erreurs de Caujac et d' affabulations
passionnantes qui ont déjà paru. Votre journal de marche sera encore utile car J'espère bien qu'on fera disparaitre des choses qui auraient du paraitre invraisemblables à ceux qui les ont copié et recopié
A Rabat le C O C A B était le Centre Organisation Coloniale Arme Blindée
Je vous salue bien cordialement Cancé
Colonel RAMBAUD. Je confirme L'affirmation de Cance: Il n'y a jamais eu d'automoteur au RCCC. A moins que Van Ruymbecke n'ai réussi à en barboter un aux Allemands. Lui et moi nous pratiquions ce genre de sport avec les autos mitrailleuses Américaines détenues par les la Wermacht.

Dans un autre domaine, question à Cance: savez-vous où est passé le fils ROUSSEL. J'ai des choses importantes à lui dire sur mon grand copain Jean Marie ROUSSEL et je ne parviens pas à le joindre sur ce blog
. Merci.
A l'intention de M. Cance: je me souviens bien de votre envoi que j'ai toujours bien entendu. Pour ma part, il n'y a jamais eu, toujours d'après les documents, aucun obusier de 75 mm au RCCC, comme d'ailleurs, selon moi, dans aucun autre régiment de chasseurs de chars. Il y en a effectivement au RICM, d'abord dans chaque escadron en soutien puis regroupé au sein du 1er escadron (blindé) - de mémoire-.
Pourquoi ne pas enlever les obusiers de Caujac qui n'ont jamais existé au
R C C C ? Cancé
Bonsoir,

Monsieur CANCE, à votre demande, j'ai suprimer les obusiers de la liste des engins utiliser par le R.C.C.C,qui on jamais existé dans ce régiment.
Cordialement Sébastien
Réponse de Cancé à Sébastien
Merci d'avoir rétabli la vérité pour ceux qui voudront copier ici l'histoire du
R C C C. Je vous donne rendez -vous pour corriger encore, si c'est possible,
des erreurs de Caujac sur: 22 Août Les Sherman sont à la Valette
Bien sincèrement R Cancé
Au 4eme Escadron de Chasseurs de Chars
du Capitaine Lizambart les noms des chefs du 1er et du 3eme Peloton sont inversés

1er Peloton Lieutenant Binet TD Tourane TD Nha-Trang TD Hué TD Vinh

2eme Peloton Lieutenant Roblot TD Bien-Hoa TD Mékong TD Pnon-Penh TD Toule-Sap

3eme Peloton Lieutenant de la Rivière TD Chaudoc TD Angkor j'ignore les noms des 2 autres

J'ai relevé ces informations dans des récits de combats du Capitaine Lizambart et du Lieutenant Binet
Sébastien

Pourriez vous faire svp la modification comme demandé par M. Cancé concernant le 4ème Escadron :

1er Peloton Lieutenant Binet
3eme Peloton Lieutenant de la Rivière

Votre grand père et mon père étaient ensembles au 1er peloton du 4 ème Escadron, nous n'avons donc pas le droit à l'erreur.

Par avance merci

Dalat
Bonjour,
merci d'avoir constater mes erreurs.
La correction est faite ce jour.
J'ai integrer le nom des TD qui est trés intéressante ,Merci Monsieur Cancé.
Amicalement,Sébastien.

RSS

Remarques

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 25 févr..

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 21 janv. 2023.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2024   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation