RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Le commandant de la 1ère Armée Française décide mi-septembre de monter une opération d’envergure entre les Vosges et la Suisse pour forcer la Trouée de Belfort et entrer en Alsace.

Le front est restructuré afin de positionner chaque grande unité (Division) autant que faire se peut face à un terrain et à une formation ennemie adaptés à sa spécificité.

- La 3ème D.I.A. est relevée entre Pont de Roide et Villars lès Blamont par la 9ème Division d’Infanterie Coloniale (9ème D.I.C.) le 30 septembre 1944.

- Le 3 novembre au matin arrive à Villars lès Blamont le 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains (6ème R.T.M.) qui est rattaché provisoirement à la 9ème D.I.C.. Ce régiment dépend en fait de la 4ème Division Marocaine de Montagne (4ème D.M.M.) qui est à cette date sur le front des Alpes.

L’attaque générale entre Vosges et frontière Suisse est fixée au 13 novembre. Les conditions climatiques (neige, pluie) étant exécrables, le commandement échelonne le jour J et une heure H en fonction des conditions atmosphériques.

- Le 15 novembre à 9 heures, après une forte préparation d’artillerie, deux Compagnies du 6ème R.T.M. appuyées par un peloton de Tank Destroyer (TD) du Régiment Colonial de Chasseurs de Chars (R.C.C.C) se lancent à l’assaut du Bois des Trembles. Leur élan est immédiatement stoppé par les tirs des armes automatiques et par les mines ennemies. Deux TD sautent sur les mines. Ce n’est qu’à la nuit que ces deux Compagnies, la 1ère et la 3ème peuvent décrocher pour se replier sur Villars lès Blamont en ayant subit de lourdes pertes.

- Le 16 novembre, l’attaque reprend avec un peu plus de succès et des éléments du 6ème R.T.M. réussissent à progresser jusqu’à Dannemarie.

- Le 17 novembre, la 9ème Zouaves, Régiment des réserves générales prêté à la 9ème D.I.C., après une habile manœuvre à partir de Blamont, Roches lès Blamont libère Hérimoncourt.Cette avance rapide permet au 6ème R.T.M. de libérer dans la foulée de Dannemarie, Glay et Meslières.

Villars lès Blamont trouve ainsi, de façon définitive la fin de quatre années d’oppression. Malheureusement, le Bois des Trembles, lieu maudit par les tirailleurs et les F.F.I., sera encore le théatre d’un accident tragique.

- Le 19 novembre, l’explosion d’une mine blesse grièvement un sous-officier et deux soldats venus dépanner les deux TD endommagés dans la journée du 15 novembre.

Au cours de l’opération de déminage effectuée autour de ces mêmes chars, un sous-officier, un caporal-chef et deux soldats du 5ème Escadron du R.C.C.C. sont tués et trois soldats sont grièvement blessés (....)

Extrait Journal de marche du 4ème Escadron RCCC (Régiment Colonial Chasseurs de Chars) - 15 novembre 1944

Le 2ème Peloton appui l’attaque du 6ème RTM sur le bois des Trembles, le relais radio est insuffisant et je n’ai pas de liaison avec le Lieutenant ROBLOT (Chef d’Escadron). Dans la matinée le char 446-009 « Bien Hoa » saute sur une mine, le Sergent MOUNET les soldats MORIN, TODESCHINI et SANCHEZ sont blessés et évacués.

Dans la soirée le char 446-011 saute également sur une mine, l’Adjudant LABORY ,blessé, refuse d’être évacué, les chars sont pris sous le feu de l’infanterie, les équipages sortent par le trou d’homme du plancher. Sous l’impulsion de l’Adjudant LABORY les valides retournent sur le char et tirent toutes les munitions.

Le 17 novembre le 2ème Peloton réduit à 2 chars appuie la progression des Marocains le long de la frontière SUISSE.

Signé : Lizambard.
(Capitaine commandant le 4ème Escadron)

Texte (Août 2000) Elaboré par les membres de l’association “ Mémoire et Souvenir de la Résistance du Pays de Montbéliard et du Lomont ” anciens F.F.I. du maquis du Lomont.

Rédigé par Fernand Vurpillot ancien sergent F.F.I du maquis du Lomont.

Bibliographie:

Journal de marche du 3ème R.T.A. – du 7ème R.T.A. – du 6ème R.T.M. – du R.C.C.C.

Pages d’histoire du Lomont du Capitaine Harnisch
à l’époque Commandant du 3ème bataillon F.F.I. du Lomont.

Voir le récit complet sur: http://pagesperso-orange.fr/villars-les-blamont/maquis/trembles.html

Vues : 460

Y répondre

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr..

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Chargement en cours…

Badge

Chargement en cours…

© 2019   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation