RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

A la demande de monsieur Michel Coury concernant l’Aspirant Pierre Jacquel sur le site de RCCCinfo en date du 21 février 2010, j’ai pu donner des renseignements à sa famille. J’avais déjà cité son nom dans mon récit « De Rabat à Ajaccio » et j’avais parlé de sa blessure mortelle dans mon récit « D’Ajaccio à Toulon », mais je savais aussi que son nom ne figure sur aucun monument des lieux de nos combats du mois d’aout 1944.

Répondant favorablement à une demande de la famille Madame Christiane Hummel, Sénateur Maire de La Valette, a donné son accord pour que le nom de l’Aspirant Pierre Jacquel soit porté sur le Monument du RCCC.

Sachant bien qu’on ne peut rien ajouter sur les 2 plaques existantes, à ma demande c’est une 3ème plaque que la ville de La Valette a fait fabriquer en ajoutant au nom de l’Aspirant Pierre Jacquel celui de l’Aspirant Claude Lesoeur et celui du Soldat Fernand Mille du Peloton de pionniers du 1er Escadron, tués en déminant à Solliès-Pont le 22 aout 1944 : ainsi sont réunis sur notre Monument les noms des 7 tués de la première semaine de combat du RCCC pour la libération de Toulon.

Cette nouvelle plaque scellée sur le monument sera dévoilée le 23 aout 2010 par Madame Danièle Dupont-Jacquel, fille de l’Aspirant Jacquel, qui n’était pas encore née le jour de la mort de son père.

 

L’inauguration de la nouvelle plaque
Depuis 1987, chaque 23 aout, les vétérans de l’amicale des Anciens Combattants de la 9ème Division d’Infanterie Coloniale se réunissent pour déposer une gerbe au Monument du Régiment Colonial de Chasseurs de Chars ; ce monument auquel l’amicale a grandement participé à sa réalisation est aussi leur monument, de même que le RCCC était leur régiment de soutient à la 9ème DIC dans les combats de la Libération.

Au 1er plan, vetue de bleu, Magali MAGNAN
Elle était aussi présente à l'inauguration du monuement le 23 août 1987
Ils sont venus une vingtaine au cimetière de Cuers pour dire un dernier adieu au Général Pierre Magnan, le chef qui nous conduisit d’Afrique du Nord en Alsace, en présence de sa fille Magali, grande amie de l’Amicale venue de Chalons sur Saône revoir des visages connus.

Le lendemain, en tenue : chemise blanche, cravate et calot bleu à liseré rouge aux couleurs de la Coloniale, ils se sont rendus au monuement du RCCC pour y déposer une dernière gerbe. L’âge implacable ayant tellement éclairci les rangs que, pour ce 66ème anniversaire de la Libération de La Valette, ils ont choisi ce 23 aout 2010 pour la dissolution de leur amicale qui a compté 850 membres. Après la cérémonie d’adieu et la remise du drapeau à la ville de La Valette, l’Amicale des Anciens Combattants de la 9ème DIC ne sera plus.

La musique de la 9eme brigade légère blindée de Marine venue de poitierA cette occasion, le Général Hogard, commandant la 9ème Brigade Légère Blindée de Marine (héritière de la 9ème DIC), est venu de Poitiers avec la musique de la 9ème brigade et ses 32 musiciens, sous les ordres de l’adjudant-chef Hardy.


Sont présents également le Général Le Pichon, ancien Cdt de la 9ème DIC, le Général Collignon, président des Anciens du RICM, le Général Le Port, secrétaire général de la Fédération des anciens d’Outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine, et des personnalités que je ne saurais citer.

Allocution du général de CA Paul ROCHER Par leur présence, cette cérémonie du 66ème anniversaire de la Libération de La Valette, présidée par le Général de Corps d’Armée Paul Rocher, adjoint délégué aux associations patriotiques, revêt un aspect particulièrement émouvant.

Avant le dépôt de gerbes aura lieu l’inauguration de la nouvelle plaque.

 

 

Allocution du Général de C.A Paul Rocher
Messieurs les élus et messieurs les officiers généraux
Monsieur le Président et messieurs les anciens combattants de la 9ème D I C

Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour rendre un nouvel hommage au RCCC qui a fait partie des unités blindées qui ont combattu et libéré Solliès-Pont, La Farlède et La Valette avant de libérer Toulon

Cet hommage sera particulier parce qu’il constitue la première partie des cérémonies de la libération de La Valette qui se terminera plus tard par la cérémonie d’adieu des Anciens de la 9ème DIC.

En ce lieu nous allons inaugurer une nouvelle plaque comportant 3 noms qui permettra ainsi en s’ajoutant aux autres, d’inscrire pour la postérité les noms des 7 personnels du RCCC morts dans les combats de libération dans l’aire Toulonnaise

Dans l’ordre ces noms sont ceux de l’Aspirant JACQUEL Pierre né en mars 1921,Sergent puis Aspirant de l’Ecole inter arme de Cherchel et qui commandait le 3ème peloton du 3ème escadron du Capitaine MAUREL du RCCC

Dans la nuit du 21 aout 1944, a bord de sa Jeep, conduisant son peloton sur une position d’attente dans le secteur du Logis Neuf il a été blessé au poumon par un éclat d’obus allemand de 105. Evacué dans la nuit par son chauffeur vers un hôpital militaire de campagne de Cuers, il est mort le 22 aout des suites de ses blessures à l’âge de 25 ans.

Citation de l'Aspirant JACQUELMarié en février 1944 ce décès ne lui a pas permis de connaitre sa fille née en septembre 1944,dont je salue ici la présence. Merci madame Dupont. Je remercie de leur courrier les 2 sœurs de l’aspirant qui ne peuvent plus se déplacer. JACQUEL a été cité a l’ordre du régiment, puis à l’ordre de l’armée : à titre posthume, il a reçu la croix de guerre 39-45 avec palme (lecture de la citation) puis la médaille militaire.


L’Aspirant LESOEUR Claude âgé de 25 ans, évadé de France ayant passé plusieurs mois de prison en Espagne et le soldat MILLE Fernand âgé de 21 ans, tous deux du peloton des pionniers du 1er escadron du RCCC sont également décédés le 22aout 1944 dans une opération de relevage de mines en zone piégée à Solliés-Pont. Cités a l’ordre du régiment il ont reçu la croix de guerre 39-45 et la médaille militaire à titre posthume.

Nous allons maintenant dévoiler la nouvelle plaque

 

Photos
La fille de JACQUEL dévoile la plaque Nouvelle plaque
Lecture des plaques
Lecture des plaques

Le général ROCHER, Mme DUPONT-JACQUEL et M. COUTURE, 1er adjoint représentant Mme Christian HUMEL, sénateur maire, déposent la gerbe de la municipalité.
Au second plan, les vétérans de la 9eme DIC en chemise blanche, cravatte et calot de la coloniale
Le général HOGARD, commandant la 9eme BLBM, dépose la dernière gerbe de l'amicale des anciens du RCCC (dissoute le 8 décembre 2010, JO du 8/12/2010) Yvon CHAMPEME (trésorier) et Emile BAGARRY (président), tous les deux anciens du RICM, déposent comme chaque année la gerbe des anciens combattants de la 9eme DIC
Le général HOGARD
Les généraux ROCHER, LE PICHON, COLLIGNON et M. DUPONT, le gendre de l'aspirant JACQUEL, coiffé du beret rouge des parachutistes, saluent pendant la sonnerie "Aux Morts" la minute de silence et la Marseillaise éxécutée couplet et refrain par la musique de la 9eme BLBM

M. COUTURE, 1er adjoint, remet un bouquet de fleurs à Mme DUPONT-JACQUEL

Le général de CA Paul ROCHER rement à Mme DUPONT-JACQUEL un coffret souvenir aux armes de la ville de La Valette
Le salut de remerciement au porte-drapeaux et la nouvelle image du Monument du Régiment Colonial de Chasseurs de Char
Raymond CANCE, ancien du 3eme escadron du RCCC, Citoyen d'Honneur de La Valette

Vues : 1294

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2021   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation