RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

NOTES AUTOBIOGRAPHIQUES DU GENERAL DE CORPS D'ARMEE GUY DEYSSON

Nous avons le plaisir de publier les notes autobiographiques du General de Corps d'Armée Guy Deysson. Cette publication a été rendue possible grace au travail de sa fille ainée Mme Claude Lecuyer et de sa petite fille Mme Virginie Roussey que nous remerçions chaleureusement pour ce travail. Nous reproduisons ci-dessous les quelques lignes qui introduisent ces notes autobiographiques ainsi qu' un extrait.

Le document intégral est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après: Notes autobiographiques du Général de Corps d'Armée Guy Deysson.

Les demandes d'informations complémentaires (réservé aux membres de RCCCInfo) peuvent être adressées directement par le site à Mme Virgine Roussey ou pour les non membres en contactant l'administrateur à partir de la page d'acceuil du site.


101 pages manuscrites, écrites d’un seul tenant sans paragraphes ni sections ni chapitres,
numérotées et comportant peu de rayures, sans indication de leur destination. Synthèse d’un cahier
manuscrit de 288 pages Clairefontaine. Probablement rédigé entre 1986 et 1987. Trouvé dans le
tiroir du bureau de mon père, sans qu’il n’ai jamais fait mention de ces écrits. Dactylographié sans
modification autre que les fautes d’inattention : ceci semble indiquer qu’il n’y a pas eu de relecture,
confirmation étant par le nombre d’abréviations et de chiffres écrits en caractères arabes. Le cahier
est plus prolixe, les noms propres cités le sont en entier, et il y a en outre des circonstances
familiales plus développées. A la dactylographie, le texte a été un peu aéré, et divisé en sections, pour en faciliter la lecture, mais en respectant le plus possible « l’esprit » de la rédaction du document.

Claude Lecuyer, fille ainée du Général de Corps d’Armée Guy Deysson

Pour permettre une diffusion du document dactylographié plus aisée, à travers les moyens de
communication qu’offre internet, j’ai numérisé puis converti les pages en document Word. J’ai
aussi inséré des plans et des photos pour offrir une meilleure idée de ce qu’ont pu être les voyages.
Par ailleurs, j’ai essayé de trouver les définitions de tous les acronymes employés, certaines me
manquent. Enfin, j’ai ajouté ce qu’étais mes propres souvenirs du Général Deysson, mon grand-
père.

Virginie Roussey, petite-fille du Général de Corps d’Armée Guy Deysson


EXTRAIT:

Le 14 novembre, l'escadron fut engagé, à la disposition du Lt Colonel Le Puloch qui avait organisé autour de ''son'' RICM un véritable régiment interarmes avec infanterie, chars et artillerie. Nous avons ainsi participé à l'exploitation, et à la prise de Delle, Seppois, l'entrée en Alsace, suivis par les larges colonnes de la 5°DB. Le 19 novembre, j'étais à Kembs sur le Rhin -où le RICM venait de "tremper" son premier fanion- avec 2 TD qui me restaient, les autres étant dispersés pour parer aux contre-attaques allemandes sur Faverois- Suarce etc., débouchant des Vosges.

Je fis tirer quelques obus sur la rive allemande sur des promeneurs endimanchés... qui, affolés, disparurent aussitôt. Au bureau de poste, j'eus Berlin sans difficulté et fis à mon correspondant de sévères menaces. Puis, suivant les restes du RICM, nous prîmes Habsheim, Rixheim, le pont de l'Ile Napoléon où j'installai mes deux derniers TD, et je poussai ce qui me restait : le peloton d'AM du Lieutenant Rambaud vers Colmar.

Tandis que la DB s'engouffrait dans Mulhouse, Rambaud ira jusqu'en vue d'Einsisheim, où il détruira un 88 allemand et ses personnels, que l'ennemi poussait hâtivement vers l'Ile Napoléon. Blessé en dégageant le tracteur à munitions qui explosait, il fut évacué. Son peloton se replia sur Battenheim contre l'église, au centre du village. A la nuit le sergent Bes de Berc capturera l'officier du Génie, envoyé pour détruire le pont de l'Ile Napoléon.

Le lendemain, ce sera la dure journée de Battenheim, glorieuse pour nos armes. Avec 4 TD rameutés, quelques gars du RICM, avec le PC du 3°escadron, nous jouâmes aux fantassins, le Lt Colonel L. et moi, et trois de nos hommes pour appuyer la progression de nos TD dans la rue principale. Dans la nuit, le Nord du village avait été occupé par les cadets de l'école de Rouffach : 150 à 200 hommes qui eurent de lourdes pertes. L'après-midi, Battenheim soumis à une violente contre-attaque de blindés allemands dût être évacué, dans des conditions héroïques. J'y perdis trois de mes quatre TD qui se battirent jusqu'à épuisement de leurs munitions, en couvrant le repli.

Ce furent ensuite de durs combats à l'Ile Napoléon, Habsheim, Rixheim, car l'ennemi, se ressaisissant
contre attaquait en surgissant de la Hardt. Quand le front se stabilisa et que les combats violents cessèrent,mon escadron avait été durement sonné : mon camarade de Cussac, revenu avec moi de captivité, fut grièvement blessé à mes côtés à l'Ile Napoléon. Blanchet, autre chef de peloton, fut aussi blessé à Habsheim. Je participai à la conquête de Village Neuf et d' Huningue, où je subis encore des pertes, dont deux chefs de char, Bes de Berc et Guilhem, lors du nettoyage de Village Neuf.../...

Vues : 381

Commenter

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2021   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation