RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Les "honneurs" accordés au RCCC durant les campagnes de Libération et d'Allemagne 1944-45

Les "honneurs" accordés au RCCC durant les campagnes de Libération et d'Allemagne 1944-45

 

Outre les 2 citations à l'ordre de l'armée qui permettent d'accrocher une croix de guerre 1939-4( avec 2 palmes au Drapeau du Régiment et la fourragère correspondante, les militaires du RCCC ont mérité :

 

25 citations à l'ordre de l'armée,

79 citations à l'ordre du corps d'armée,

141 citations à l'ordre de la division,

105 citations à l'ordre de la brigade,

447 citations à l'ordre du régiment.

 

Une rosette d'Officier de la Légion d'Honneur a été décernée au lieutenant-colonel Larroque. 8 croix de Chevalier de la Légion d'Honneur ont été décernées aux : lieutenant-colonel Charles, chef de bataillon Mareuge, capitaines Deysson, Maurel et Lizambard, lieutenants Ricour, Roblot et Roussel. 4 croix seront décernées ultérieurement à titre posthume aux capitaines Charvet et Villain, aux lieutenants de Cussac et Rinderknech.

 

Par contre, j'ignore le nombre de Médailles Militaires décernées aux sous-officiers, gradés et soldats.

 

Vues : 241

Commentaire de DIAGNE Blaise le 30 mai 2014 à 20:44

Bonjour,

Les sous-officiers ont également été honorés, à l'image de mon oncle, le Sgt. Paul Fistel DIAGNE, dit "Popol", Chef du Groupe de protection au 2ème Peloton - 3ème Escadron du RCCC :

  • Officier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Valeur Militaire , Croix de Guerre avec palmes, Médaille de Guerre du Brésil. Plusieurs citations à l’ordre des unités où il a combattu.

Ses petits -frères, ont également été décorés pour leur engagement :

Urbain Alexandre DIAGNE (1922-2010), mon père:

  • Dans les RTS et le RIC et la 9ème DIC (1944-1945, Indochine_(Viêt-Nam/ Laos/ Cambodge)_1948-1957, Algérie_1957-1961) : Officier de la Légion d’Honneur, Médaille de la Valeur Militaire, Croix du Combattant, Médaille d’honneur de la Jeunesse et des Sports, Médaille de la Reconnaissance Française. Plusieurs citations à l’ordre des unités où il a combattu.

Adrien DIAGNE (1920-1974) :

  • Dans le 17e Régiment du Génie colonial (1942-1945): Croix de guerre, Médaille de la Valeur Militaire. Plusieurs citations à l’ordre des unités où il a combattu.

 De même que son cousin germain, fils du Député du Sénégal et Sous-Secrétaire d’État Français aux colonies Blaise DIAGNE (1872-1934), et frère de Raoul DIAGNE (1910-2002) dit "l'Araignée", défenseur de l’équipe Nationale de France de Football et 1er joueur Noir sélectionné pour défendre nos couleurs (entre autres devant Mussolini !) .

Adolphe DIAGNE (1907-1985) :

  • 1942-1945 : Dans le bataillon de combat et découverte de la Colonne Leclerc, la Brigade du Tchad à Fort Lamy, la Brigade de l'Armée Française Libre, le 1er Bataillon médical de la 1ère Division Française Libre), Commandeur de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Grand Officier de l'Ordre National du Mérite, Croix de guerre 39/45 (3 citations), Médaille de la Résistance avec Rosette, Médaille Coloniale avec agrafes "AFL"- "Fezzan", Officier de la Santé Publique, Officier de l’Etoile Noire du Bénin, Officier de l’Etoile Noire d’Anjouan. Général au moment de sa retraite.

Les hommes du terrain n'ont pas été oubliés et n'ont pas oublié non plus, jusqu'à leur dernier souffle, leurs frères d'armes tombés au combat ou survivants.

Bien Cordialement.

Blaise DIAGNE.

Commenter

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2021   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation