- 1.Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984
De Mulhouse à Bantzenheim
Le 23 décembre, après un passage au dépannage à Brunsttat ou il a été rapiécé, le TD »IFERT » est en position à Mulhouse au Parc Tivoli, à côté du « Monument du Travail » face au pont.
Dans ce secteur de la gare nous sommes bombardés toutes les nuits par de gros calibres depuis l’Allemagne. Il fait très froid, entre Noël et le 1er de l’an, le thermomètre descend à moins 25 degrés.
La neige, le froid, le verglas obligent les moteurs à tourner sans arrêt pour ne pas geler, dans le char, c’est pire, car l’aspiration de l’air des moteurs passe à l’intérieur, en bas de la tourelle.
Par 3 fois le char quitte cette position pour faire « des démonstrations de force » dans Mulhouse.
Le 20 janvier le char est de nouveau au dépannage pour changer un moteur. Nous sommes à Brunstatt lorsque se déclenche l’attaque générale. On entend le roulement de notre artillerie qui dure toute la journée. Nous n’avons pas participé à ces très durs combats dans les cites au nord de Mulhouse. Le 6 février on rejoint le peloton à Zimmersheim, le 7, on arrive à Ensisheim inondé, on ne peut pas passer, on attend un pont. Le 8 à travers la Forêt de la Hart, on remonte les colonnes des fantassins du 21ième R.I.C. Au cours des arrêts fréquents de notre TD, je peux observer, marchant sur 2 files, une de chaque côté de la route, le fusil à la bretelle, grenades quadrillées accrochées par l’anneau de la cuillère, fusiliers- mitrailleurs de moins de 20 ans, pièces sur le dos, pourvoyeurs un caisson à chaque main, avec leurs longues bandes souples de cartouches croisées sur la poitrine, hommes des mortiers caparaçonnés, alourdis par les charges d’explosifs, et les gradés à peine un peu plus âgés, Thompson ou carabine sur la poitrine, montant ou descendant les sections, comme des bergers vigilants , tous ces jeunes engagés volontaires qui ont remplacé nos Sénégalais du 4ème RTS et qui viennent de se battre dans les cités.
Au débouché de la forêt, il y a un grand espace nu avant d’atteindre Bantzenheim, l’infanterie se heurte à une violente résistance ennemie, des tirs ajustés, des feux croisés d’armes automatiques clouent au sol les éléments de tête, tandis que des salves d’artillerie s’abattent sur la route et dans la forêt. On ne voit rien, mais l‘ennemi bien retranché derrière le canal de la Hardt, nous voit et tire sur tout ce qui bouge, notre char quitte la route et rentre dans la foret, il se place à la lisière entre 2 gros arbres : l’adjudant Vincenti couché près de notre char prend une balle dans un pied, il est évacué. Notre char tire et démolit le clocher de Bantzenheim, soudain une explosion sur le tronc de l’arbre de gauche à moins d’un mètre du char, et une grande fumée, note pilote fait une prompte marche arrière parmi les arbres, heureusement qu’il avait fermé son volet à cause du tir du canon et des balles qui sifflent de tous les côtés .Une fois encore on l’a échappé belle, il ne doit pas y avoir de canon anti-char, on reste prudemment en retrait dans le bois pour ne pas être la cible d’un nouveau coup de Panzerfaust ou Panzerschreck.
Panzerschreck « la terreur du char » RPzB43 " lanceur de roquette anti-char" portée 220 mètres.
Ogive charge de Panzerfaust
portée 60 à 80 mètres
Je ne pense pas qu’un tireur de Panzerfaust se soit approché, à moins de 100 mètres du char, sur ce terrain complétement nu depuis la foret jusqu’au au village, on l’aurait vu, on aurait surtout vu la fumée au départ du tir : je crois plutôt que c’est une roquette de Panzerschreck tirée depuis l’autre côté du canal dont on n’a pas vu non plus la fumée au départ du tir
Des éléments du 21éme RIC qui s’étaient avancés, se replient difficilement, il y a de lourdes pertes. La pluie fine ne cesse de tomber. Les sifflements qui déchirent l’air glacial de leurs cinglantes trajectoires, les explosions des obus tard dans la nuit, et un formidable orage sur nos têtes, avec des coups de tonnerre et des éclairs à la cime des arbres, dans cette nuit d’apocalypse, nous empêchent de dormir. Sous la bâche fixée sur la tourelle, comme un dais, nous sommes figés. Je pense à mes camps scouts, aux soirées de feu-de-camp, à nos chansons, à ma première nuit à la belle étoile !
Enfin l’orage disparait, les Allemands ont tiré leurs derniers obus. Le matin du 9 février tout est calme, sans combattre, nous passons dans Bantzenheim devant le clocher que nous avons démoli la veille. Il ne reste plus en France que des Allemands morts ou prisonniers, les autres ont repassé le Rhin et fait sauter le pont de Chalampé.
Commencée le 20 aout au débarquement de La Nartelle, notre campagne pour la Libération de la France s’est terminée le 9 février à Bantzenheim, Je n’ai pas vu le RHIN à Chalampé, car notre TD «IFERT » à bout de souffle, a refusé d’aller plus loin.
CANCE Raymond
Ancien du 3éme Escadron Capitaine Maurel 1er Peloton Lieutenant Roussel
Bienvenue dans
RCCCinfo
Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 25 févr..
Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…
ContinuerCréée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 21 janv. 2023.
Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer
Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.
Démarrée par Faivre dans 5. Recherches de documents d'information, de personnes, et d'anciens du RCCC. Dernière réponse de Faivre 14 oct..
© 2024 Créé par DALAT (Administrateur). Sponsorisé par
Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !
Rejoindre RCCCinfo