RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Né en 1909, il s'engage en 1927 puis entre à l'Ecole de l'Infanterie et des Chars de Saint-Maixent en 1933. Promu lieutenant en 1935, il effectue un stage à l'Ecole des Chars de Versailles, avant d'y être nommé instructeur. Il participe à la campagne de France dans un bataillon de chars de combat puis sert au Sénégal comme commandant de l'escadron de chars du Groupement Tactique Motorisé de Thiès en 1942-43. Affecté au RCR 2 puis au RMIC/AOF, il participe aux campagnes de Libération et d'Allemagne en 1944-45 comme commandant du 3e escadron du RCCC, promu chef de bataillon en 1945 et chevalier de la Légion d'Honneur. Chef des services administratifs du RCCC de 1945 à 1947, il effectue un premier séjour en Extrême-Orient de 1947 à 1949 comme chef d'état-major du Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc. Il commande ensuite le Centre d'Instruction Colonial de l'Arme Blindée, avant de repartir en Extrême-Orient où, comme lieutenant-colonel, il commande le RICM de 1952 à 1954. Chef de corps du RCCC en Allemagne de 1954 à 1956, il est promu colonel en 1956 puis participe aux opérations en Algérie comme commandant de la 2e Demi Brigade Coloniale en 1956 et du RCCC de 1956 à 1958. Chef de corps du 43e Régiment Blindé d'Infanterie de Marine en Allemagne de 1960 à 1962, il est promu général de brigade en 1962 et est décédé en 1981.
Commandeur de la Légion d'Honneur - Croix de Guerre 1939-45 avec 2 palmes et 4 étoiles - Croix de Guerre des TOE - Croix de la Valeur Militaire avec 1 palme - Siver Star (USA) - Officier de l'Ordre National du Vietnam - Croix de la Vaillance (Vietnam) - 13 citations.

Vues : 972

Commentaire de CANCE Raymond le 17 novembre 2008 à 0:08
Cancé demande à Monsieur Faivre
S'il vous plait Monsieur Faivre pouvez vous nous préciser dans quel bataillon de chars de combat le Lieutenant Louis Maurel a participé à la campagne de France (1940) ?
Commentaire de faivre le 17 novembre 2008 à 10:23
Malheureusement je l'ignore. Malgré son affectation "blindés" et non "colo", a-t-il servi dans le Bataillon de Chars des Troupes Coloniales, sous le commandement du chef de bataillon Charles, sur le front des Alpes? De la même façon, j'ignore quelle a été son affectation entre 1940 et la compagnie de chars du GTM de Thiès... Cordialement.
Commentaire de CANCE Raymond le 18 janvier 2009 à 0:01
Cancé essaye de renseigner Monsieur Faivre
Monsieur Faivre, si vous relisez ce que j'ai écrit dans:Origine du 3eme Escadron du R C C C le 23
juillet 2008, le S/Lieutenant Milliez donne les renseignement qui vous manquent à la ligne 19 .
J'ai reproduit dans ce récit les paroles prononcées par le Cdt Milliez (ex S/Lieutenant Milliez dont
nous aurons l'occasion de reparler) à l'inauguration de la rue du Général Louis Maurel à Aucanville
à laquelle j'ai assisté le29 septembre 1996
Je sais que vous avez lu cet article car vous étiez d'un autre avis sur la couleur d'un insigne d'Escadron dans la partie au-dessous.Je vais vous envoyer un justificatif à ce sujet .
NON :il n'a pas servi non plus dans le Bataillon de chars des troupes coloniales du Cdt Charles
Ce Bataillon créé le 2 septembre 1939 à Valence ,dissous le 20juin 1940 qui était composé de
Chars F T 17 héritage de la grande guerre ne s'est pas battu .
Commentaire de faivre le 23 janvier 2009 à 21:39
C'est vrai que je ne me souvenais plus de ce passage.
Ceci étant, les blindés en 1940 étaient commandés par des officiers issus soit de la Cavalerie devenu motorisée après 1935 soit de l'Infanterie (Saint-Maixent était appelé Ecole d'Application de l'Infanterie et des Chars de Combat)...
Sur la couleur du fond d'insigne du RCR 2, je me fie à un insigne sur fond rouge que j'ai vu chez un ancien officier du 4e escadron. Ceci étant, il avait pu le récupérer auprès d'un militaire d'un autre escadron. Donc je ne saurai être trop affirmatif.
Je viens de retrouver un article paru dans la revue de l'association Symboles et Traditions, écrit par le lieutenant-colonel Folco, ancien chef d'état-major du RCR 2, qui indique les couleurs suivantes :
rouge et blanc : EM
blanc : EHR
vert : escadron de chars (1er)
rouge : 3e escadron
jaune ou bleu : les autres (2e et 4e).
(les couleurs étant cependant données avec des réserves)
Commentaire de CANCE Raymond le 30 janvier 2009 à 22:11
Cancé renseigne Monsieur Faivre
Avec un souci de vérité (pour les historiens) si vous ne pouvez pas ,ou si vous ne voulez pas retoucher votre publication: voici ce qu'il a été dit lors de l'inauguration de la rue du Général Maurel à Aucanville le 29 septembre 1996 sur le Général Louis Maurel
Né en 1908 à Villemur .En 1927 il devance l'appel et est incorporé au14e R I caserne Niel . Il est caporal puis sergent , il s'engage pour 2 ans et prépare le concours d'entrée à Saint Maixant qu'il intègre en 1933.Nommé lieutenant en 1935,il entre à l'école des Chars,en1936,d'abord,comme stagiaire puis comme instructeur.En 1940 il est dans l'armée des Alpes ou il obtient son premier
fait d'arme.Nommé capitaine en 1942, sur sa demande il rejoint la Coloniale et l'A O F etc...
J' ai servi au 3e Escadron du R C C C sous les ordres du Capitaine Maurel du16 janvier 1944 jusqu'à
son départ lorsque nommé Commandant ,il a passé le 3eEscadron au Lt Roussel passé Capitaine
Monsieur Faivre pour en terminer avec les couleurs des insignes et des fanions des escadrons du
R C R 2 et du R C C C :à part les couleurs de l'E M et de l'E H R :votre Colonel a tout faux
Voici la Photocopie de la page 233 du livre "Historique des Troupes de Marine à travers leurs insigne"
du service historique des Armées


Au R C R 2 Le ier Escadron de Chars du Capitaine Maurel avait un fanion BLEU avec la devise
"SEMPER PRIMUS" ( Toujours Premiers) .Au R C C C l'Escadron du Capitaine Maurel reste escadron
de Chars devient le 3eme Escadron garde la couleur BLEUE et sa devise "SEMPER PRIMUS"

J'ai vu ,j'ai porté ce fanion au bout de mon fusil dans un exercice de défilé en A F N, je l'ai vu sur
la Jeep du Capitaine Maurel de Toulon à Bad-Durrheim: et pour terminer tout ceci je l'ai porté avec le
képi ,les décorations et la canne du Général Maurel au " Musée des Armées Lucien Roy " chez mon
ami Jean Cretin un ancien du 1er Escadron demeurant :2 Chemin de Maillot 25720 Beure. (près de Besançon) .Tout monde pourra voir le fanion bleu. Je recommande la visite de ce musée
Commentaire de CANCE Raymond le 30 janvier 2009 à 22:26

Voici je pense la feuille 233 que je voulais mettre à la place de l'insigne seul
Commentaire de faivre le 31 janvier 2009 à 17:11
Je possède également cet ouvrage. Ensuite le lieutenant-colonel Folco n'est pas "mon colonel" bien que je sois lié avec de nombreux anciens officiers du RCCC... Enfin je vous remercie des précisions, comme à chaque fois, que vous apportez à mes "bulletins" et je ne prétends détenir aucune vérité, n'ayant pas servi au RCCC et procédant en général par reconstitution à partir de documents divers, ce qui peut amener des erreurs ou des imprécisions. C'est donc bien volontiers que je modifierai mes bulletins sur le général Maurel et sur le capitaine Pétrochilo (si la technique le permet).

Commenter

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

Remarques

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 25 févr..

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 21 janv. 2023.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2024   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation