RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

J'ai lu sur le site de l'Association des Anciens du RICM que le colonel Jehan Rambaud était décédé en février 2010. Je ne l'a pas su, donc je tenais à en faire part à tous, c'était un grand ancien du RCCC où il était affecté dès sa création. Il avait notamment servi comme chef de peloton au 1er escadron en 1944-45, avant d'être promu capitaine et de partir en Indochine avec le RICM.

Je rappelle que je suis toujours à la recherche de renseignements ou de clichés relatifs à François Vernant, autre lieutenant au RMIC/AOF puis au GTM deThiès avant de servir au 1er escadron comme chef du PHR puis commandant du 2e peloton et enfin comme capitaine, commandant en second du 1er escadron. Il restera fidèle au RCCC en Allemagne entre 3 séjours au RICM en Indochine et en Algérie, comme commandant du 2e puis du 3e escadron et enfin à l'EHR. Merci.

 

JPF

Vues : 732

Y répondre

Réponses à cette discussion

Monsieur Faivre. J’ai connu le Colonel Rambaud en 2004 à Hossegor lorsqu’il présentait son livre au cours de notre réunion des anciens du R C C C. J’ai vu que vous y êtes cité.
A ma remarque sur des erreurs de dates, il m’a répondu qu’il avait écrit de tête et que les dates n’ont pas trop d’importance. Lorsque c’est un roman ou des blagues, ça n’a pas d’importance. Mais lorsque c’est l’histoire de la guerre du R C C C qui est racontée par un affabulateur aux pages 101 et 102, c’est un mensonge qui risque d’être recopié.
Pour avoir vécu cet épisode, je raconte dans mon récit « De Rabat a Ajaccio » ce que j’ai vu dans l’accident de nos deux TD, avec les 4 premiers morts du régiment sur cette route de Corse, le 17 aout 1944, avant l’embarquement. (Le colonel Vernant cite l’accident page 36)
Dans son livre, à la page 100, le Colonel Rambaud dit que c’est le Peloton Van Ruymbeke et le 3éme Escadron (Capitaine Maurel) qui sont parti les premiers le 17.
A la page 101, il dit : « Je sens que j’ai bien mal rendu l’émotion de ce retour en France. Heureusement il y avait parmi nous… l’aspirant Voisin… journaliste de profession.
Pierre Voisin qui commande un peloton du 3ème escadron de TD, était de la première vague d’assaut du R C C C, celle du 17 août. Il a pris des notes. »
Monsieur Faivre. Avant de parler des notes imaginaires que Voisin aurait pu prendre ce jour là, je vous demande de compulser le journal de marche du R C C C page 14 à la date du 13 octobre, où vous pourrez lire : L’Aspirant Voisin Pierre du 4ème Escadron est muté au 3ème Escadron : c’est bien l’affirmation que l’aspirant Voisin raconte des mensonges.

A la page 102, il faut avoir la fabuleuse imagination d’un journaliste affabulateur pour oser écrire : « Les 36 tanks destroyers de notre régiment colonial de chasseurs de chars (R.C.C.C) les command-cars et les half-tracks de l’état major, les jeeps et les dodges d’accompagnement des pelotons de combat, les autos-mitrailleuses de l’escadron de reconnaissance , tout cela dévale les ravines, les sentiers, les chemins, dans un glorieux déploiement de poussière dorée et de hululement des sirènes ». Etait-il possible au Colonel Rambaud de se représenter ce qui est écrit dans ces lignes et voir nos TD et les AM faire du gymkhana dans les ravines et les sentiers de Corse? Comment a-t-il pu mettre un cirque pareil dans son livre ? Pour un officier superieur, ça n’est pas sérieux.

Monsieur Faive. Vous êtes toujours à la recherche de renseignements, voici ce que j’ai trouvé dans votre biographie du Colonel François Vernant. On peut lire à la page 33 :
« Le tank destroyer M10, construit par Ford est un char, à tourelle découverte de 25,5 tonnes »
- 1ère Erreur, le Tank Destroyer pèse 30 tonnes.
« Son moteur développe une puissance de 375 CV [...] »
- 2ème Grosse Erreur, le Tank Destroyer à 2 moteurs diesel.
« Les quatre hommes d’équipage arment un canon de 76,2 [...] »
- 3èmeGrosse Erreur, le Tank Destroyer a 5 hommes d’équipage.
1.Le Chef de char | 2.Le Pilote | 3.Le Radio | 4.Le Tireur | 5.Le Chargeur
Monsieur Faivre. Vous m’avez écrit le 10/02/2007 que le Capitaine Vernant avait commandé en Allemagne le 2e et le 3e escadron du RCCC. C’est, je crois, ce que vous venez de mettre à la fin de votre billet de recherche. Le TD étant l’arme principale du RCCC, permettez-moi de vous dire que je suis sidéré par ces erreurs inqualifiables de la part de ce haut gradé, qui ne savait pas que le TD avait 2 moteurs et 5 hommes d’équipage. Je ne sais que penser, sinon que ce n’est pas lui qui a écrit ce livre.

A la page36 : « avec les unités de la 5ème D B qui constituent le 1er Corps d’Armée [...] »
Erreur : Il s’agit de la 1ère D B et du 5ème RCA. La 5ème D B qui a débarqué bien plus tard faisait parti du 2ème Corps d’Armée.

A la page 37, 3ème ligne, il est écrit : « Le 3ème escadron qui rejoint le reste du régiment à La Nartelle, a subit des pertes. L’aspirant d’Arcimoles est mort [...] »
Très grosse erreur : j’étais dans le TD « IFERT » du 1er Peloton qui a débarqué en tète du 3ème Escadron dans la soirée du 19 août, alors que le reste du régiment a débarqué le 22 comme il est dit à la page précédente. Voila bien le récit incohérent d’une personne qui n’était pas présente ; de plus il est dit : « Le sous–lieutenant Milliez a été grièvement brulé dans son char » : le lieutenant Vernant aurait du savoir qu’un chef de peloton de T D n’a pas de char mais une jeep, c’est en portant secours au char de d’Arcimoles que Milliez a été brulé.
Sur la même ligne il est écrit : « De ce fait, le sous–lieutenant Rinderknech quitte le 1er escadron et rejoint le 3éme ».
Monsieur Faivre. Il est bien prouvé dans ces 4 lignes que le sous–lieutenant Rinderknech ne pouvait pas, « sous un violent bombardement [...] aller chercher le sous-lieutenant Milliez blessé sur un char ». Rinderknech n’était pas au chemin du Calabro le23 aout 1944, souvenez–vous je vous avais demandé si vous étiez parent avec Rinderknech.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements sur notre monument qui se trouve à cet endroit.
A la page 54 il est écrit « Le 24 avril… que deux T D du peloton Binet du 4ème escadron « Hao Binh II » et « Pnom Penh » n’aient été détruit [...] »
Erreur : Le « Bien Hoa II » et le « Pnom Penh » sont des chars du 2ème peloton du lieutenant Roblot.

Monsieur Faivre. Je tiens à votre disposition le DVD de 30 minutes sur l’inauguration du monument du R C C C le 23 aout 1987. Vous pourrez voir parmi les 80 anciens le capitaine Lizembard, le général Larrieu, le général Vian, le sous-lieutenant Van Ruymbeke, etc.
Si avec des photos ou des documents je puis vous être utile, je me ferai un plaisir de vous les faire parvenir. Respectueuses salutations.

CANCE Raymond - 47 Cote St Martin - 64800 NAY

J'ai rédigé la biographie du colonel François VERNANT, entre 1993 et 1995, alors que ce dernier était décédé depuis 1989. Les erreurs me sont donc totalement imputables. Elles s'expliquent aussi par le fait qu'à l'époque je n'avais aucun contact avec des anciens du RCCC et que j'ai récupéré mes informations soit dans le JMO soit dans des ouvrages plus ou moins fiables, ou des interprétations hasardeuses que j'ai pu faire encore une fois à l'époque. Depuis, au contact des anciens et des informations diverses, j'ai pu rectifier un certain nombre d'erreurs mais je n'ai, malgré plusieurs tentatives, pu finaliser une nouvelle version plus fiable, plus riche mais également mieux présentée...

Quant au monument, je le connais depuis longtemps et à chaque (rare) passage dans le midi, je vais m'y recueillir quelques instants.

Bien cordialement.

 

Jean-Paul FAIVRE.

RSS

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2021   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation