RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Gantheret
  • Homme
  • chalon sur Saône
  • France
Partager sur Facebook Partager
  • Billets
  • Discussions
  • Photos
  • Albums photo
 

Page de Gantheret

Informations concernant le profil

Pseudo ou nom:
gantheret
Quelle est votre motivation pour adhérer à RCCCinfo
Bonjour,
J'interviens en tant qu'"invité" ayant été sous les ordres du lieutenant PETROCHILO en 1948 alors qu'il commandait la 6° cie du II/6° RIC;
J'en garde un souvenir inoubliable et durant mes trente années de service, je n'ai jamais connu un officier ayant de telles qualités.
Cordialement;
Guy Gantheret

Mur de commentaires (3 commentaires)

Le 15 avril 2014 à 11:37, Gantheret a dit...

Bonjour,

Alors qu j'étais radio, après avoir effectué un stage de 3 mois à la CT 71/84 basée à HANOÏ, je sui affecté à la 6° cie du II/6° RIC fin 1947 après avoir été en poste et participé à l'opération LEA.

Le lieutenant PETROCHILO commandait deux sections, l'une composée de tirailleurs sénégalais et l'autre d'européens et de partisans vietnamiens;

Nous étions logés près du séminaire d'HANOÏ dans 5 ou 6 villas abandonnées qui nous servaient de caserne.

La 6° cie était l'unité d'intervention des TFIN dans un secteur compris entre l'ouest et l'est d'HANOÏ.

Nous nous déplacions en zone VM pendant 10 à 12 jours sans aucun soutien autre que celui de l'aviation quand celle ci était disponible et lorsque la liaison radio était possible avec GIALAM.

Le SCR 284 dont j'étais doté portait en graphie à 35 km environ, ce qui nous privait rapidement de liaison.

La mission terminée, nous revenions à notre cantonnement pour quelques jours puis nous repartions dans un autre secteur pour casser du viet, ce que nous avons fait car le lnt PETROCHILO était un chef de guerre hors pair.

Sa tenue vestimentaire légendaire: casque lourd US complet qu'il vente, pleuve ou soleil de plomb ! veste de treillis, short et carabine USM 1 avec la crosse dirigée vers le sol.

Un après midi, alors que nous étions pratiquement encerclés et que nous savions qu'il n'y avait pas de prisonniers à l'époque, le lnt PETROCHILO nous réunit à l'abri d' une digue pour nous dire : Les croyants, récitez votre acte de contrition, quant aux non croyants, faîtes votre examen de conscience et gardez une balle pour vous.

J'avais dans la matinée tenter vainement d'appeler GIALAM pour faire décoller les SPITFIRE afin de nous tirer de ce mauvais pas mais comme souvent, aucune réponse, l'opérateur ne m'entendait pas.

Soudain, nous entendons des rugissements de moteur et deux SPITFIRE straffent avec une redoutable précision les viets qui attendaient tranquillement que nous nous rendions.

Par bonheur, mon appel avait été entendu mais pas leur réponse car nos piles BA 43 bien que neuves étaient défectueuses.

Aussitôt, nous ramassons les blessés, les tirons par les bras ou les jambes et nous courrons pour nous éloigner en battant tous les records du monde de vitesse.

N'ayant aucun moyen radio pour communiquer avec les SPITFIRE, un pilote a demandé à GIALAM d'en renvoyer deux autres qui poursuivent le starffing et nous pouvons quitter la zone. OUF !

Le lnt PETROCHILO a quitté le 6° RIC en avril ou mai 1948 et remplacé par un ancien "malgré nous" le lnt MOULIN KRUPP.

Au second séjour, en 1954 j'étais en gonio mobile à HUNG YEN pendant une dizaine de jours pour relever l'émetteur du TD 42 qui nous causa tant de pertes.

Je ne me doutais pas que le lnt PETROCHILO était dans le secteur et qu'il a été tué par un viet de ce TD 42.

A HUNG YEN, je me rendais à l'escadron du RBCEO qui expérimentait le super TD.

Bien cordialement.

Gantheret 

Le 21 avril 2014 à 17:21, Roland Pignard a dit...

Bonjour à vous et bienvenue sur le site du RCCC

Roland Pignard

Le 21 avril 2014 à 17:42, Gantheret a dit...

Bonsoir,

Merci de votre accueil.

Cordialement.

Gantheret

Vous devez être membre de RCCCinfo pour ajouter des commentaires !

Rejoindre RCCCinfo

 
 
 

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr..

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Chargement en cours…

Badge

Chargement en cours…

© 2019   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation