RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Le 1er juin 1943 est créé à Thiès le Régiment Colonial de Reconnaissance N°2. Issu du Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale de l'AOF et notamment des unités engerbées dans le Groupement Tactique Motorisé de Thiès du colonel Renucci, il est appelé à devenir le régiment de reconnaissance de la 2e Division d'Infanterie Coloniale, créée elle même en AOF, PC à Thiès ( la 1ere DIC sera créée en AFN, le RICM devenant le RCR 1). Dès juillet 1943, la 2e DIC devient 10e DIC ( la 1ere DIC devenant 9e DIC...).

Le RCR 2 est commandé par le colonel Renucci, le lieutenant-colonel Schneider est commandant en second et le chef de bataillon Charles assure les fonctions de chef d'état-major. Le commandant Saint-Pau est médecin-chef, le capitaine Pate est officier de transmissions et le capitaine Gastein est officier de détails. Sont affectés à l'état-major les capitaines Folco et Chaix, les lieutenants Fessey, Lecul, de Cambourg et Lanteri. Le capitaine Montborgne commande l'Escadron Hors Rang. Le capitaine Maurel commande le 1er escadron (de chars). Le lieutenant Roussel est affecté au 1er escadron. Le capitaine Deysson commande le 2e escadron (reconnaissance). Sont affectés au 2e escadron les lieutenants Rambaud, Ricour, Vachette, Mars ainsi que le capitaine Charvet. Le capitaine Viviez commande le 3e escadron (reconnaissance). Sont affectés au 3e escadron les lieutenants Stremsdoerfer, de Cussac et le sous-lieutenant Hepp. Le capitaine Frantz commande le 4e escadron. Sont affectés au 4e escadron les lieutenants Vernant, Lizambard et Binet.

En septembre 1943, le capitaine Viviez prend les fonctions d'officier chargé de l'instruction et est remplacé comme commandant du 3e escadron par le capitaine Aubinière (venant du RICM). Sont également affectés au RCR 2 les aspirants Rinderknech, Molteni, Yvon, Herzog, Jacquel et Cormier. Le 1er novembre 1943, le RCR devient le Régiment Mixte d'Infanterie Coloniale de Reconnaissance de l'AOF, qui deviendra à son tour le Régiment Colonial de Chasseurs de Chars le 1er mars 1944.

Sources: M. FAIVRE (Membre de RCCCInfo)

Vues : 176

Y répondre

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 4 févr. 2019.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2021   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation