RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

RAPPORT AU SUJET DE LA PRISE DE LA REDOUTE DE LA PORTE D’ITALIE
(Etabli par le Capitaine Stremsdoerfer)


Le 25 Août au matin, le Lieutenant Roussel avec les 5 TD est détaché au Groupement du Lieutenant-Colonel Le Puloch pour appuyer les opérations de nettoyage de la zone Sud de Toulon.

Je reçois moi-même l’ordre du Lt.-Colonel Charles de marcher avec le P.C du Lt.-Colonel le Puloch avec pour mission d’assurer la transmission des ordres aux TD et de recevoir leurs C.R. avec comme moyen le Command-Car du Commandant en second ( Poste 608) et la Jeep des renseignements ( Poste 610).

Dès le départ, les 5 TD du Lt. Roussel sont fractionnés en trois :

- Deux (Asp. Robert) avec le sous groupement du Commandant Sizaire ( 4ème RTS)

- Un (Sergent le Guen) avec le sous groupement du Commandant de la Brosse (RICM)

- Deux en réserve avec le Lt. Roussel.

Dès le début de l’action, je me porte avec le Commandant Sizaire laissant au PC arrière du Lt. Colonel Le Puloch, l’Aspirant Davion.

Les premières résistances rencontrées par le groupement Sizaire sont :

Le P.A. de la Rode et le réduit de la Porte d’Italie. Les TD n’interviennent pas à la Rode.

Le réduit de la Porte d’Italie étant peu important, le Commandant Sizaire décide d’y envoyer un TD pensant qu’à lui seul et par son feu il suffira pour faire tomber la résistance. Le char de l’Aspirant Robert ouvre le feu à 150 mètres et détruit un nid de mitrailleuses lourdes. Action sans lendemain car menée sans infanterie (11 heures 40 le 25 Août 1944).

Au début de l’après-midi une action est montée avec 1 TD deux groupes de F.V. du 4ème RTS et un Scout-Car du RICM agissant par le feu de ses mitrailleuses lourdes.. Mais les fantassins ne suivent pas d’assez près le TD et ne profitent pas immédiatement de la poussière et de l’effet des obus tirés, des mitrailleuses non encore neutralisées les arrêtent tuant un soldat du RICM et blessant très grièvement un S/s Officier indigène du 4ème RTS. (15heures à 15heures 30) .

Je rend compte alors au Lt. Colonel Le Puloch venu sur place de la grosse difficulté d’une action de face et de me mettre à sa disposition pour mener une action à revers avec le 3ème peloton de reconnaissance alors inemployé et stationné Place de la Liberté. Il est alors décidé que le Capitaine Pol du RICM continuera à occuper de face les défenseurs de la Porte d’Italie pendant que je mènerai l’action à revers.

A 16 heures 30, j’effectue une reconnaissance avec le S/s Lt. Van Ruymbeck, dans les maison qui bordent la porte d’Italie.

A 17 heures, le S/s Lt. Van Ruymbeck ouvre le feu avec ses Rocket-Guns et ses fusils lance-grenades pendant que je pénètre dans le réduit par la Porte Ouest avec 4 hommes du Peloton de Reconnaissance, 2 FFI, et 1 prisonnier Allemand fait à la sortie Nord du réduit quelques instants auparavant. En même temps les Allemands évacuent par le Sud en direction du Stade Mayol et du port marchand, ils seront en partie repris un peu plus tard par un groupe de FFI ( au total 15 prisonniers).

A 17 heures 30 l’affaire de la Porte d’Italie est terminée.



P.C. le 29 Août 1944
Le Lt.-Colonel Charles Cdt le RCCC
(Signé)


Sources : Archives du CHETOM ( dossier N° 5 du carton 15H155)

Vues : 133

Y répondre

Remarques

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 25 févr..

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans la mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent…

Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 21 janv. 2023.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Paused...
  • 1.
    Marche du RCCC chantée par des Anciens du 3eme Escadron en 1984

Badge

Chargement en cours…

© 2024   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation