Renseignements sur accident des chars KUISSOUE ET RAPHSAÏL du 17 août 1944 en Corse

Bonjour à tous.
C'est par hasard que j'ai découvert le site de RCCCinfo. En effet c'est en faisant des recherches sur l'accident de char qui a couté la vie à mon oncle que je suis tombé dessus.


A ce jour ni mon grand-père mort en 1960 ni ma mère (qui vit toujours) n'ont eu connaissance des faits exacts . Officiellement son char s'est retourné en embarquant sur le bateau dans le port d'Ajaccio et a fait deux victimes. Sa famille n'a appris la nouvelle je crois que deux semaines plus tard alors qu'ils attendaient sa visite lors du passage de son régiment dans la région. Le jour de l'accident mon oncle avait croisé un copain et s'étaient donné RV pour boire un verre avant le départ. Ce dernier, ne le voyant pas venir a demandé autour de lui si personne ne l'avait vu et c'est là qu'il a apprit la nouvelle. Lors de son passage à Saint Remèze (sud Ardèche), il a demandé à une personne qui connaissait mon grand-père de lui annoncer la disparition de son fils.


C'est pourquoi les informations que j'ai découvert sur le site mon particulièrement touché. Je ne pensais plus, presque 70 ans après les faits découvrir la vérité.

Je voudrai à ce stade m'adresser tout particulièrement à Mr Raymond Cancé et le remercier, (même si ils ne me sont pas personnellement adressé) pour les renseignements que j'ai trouvé sur son blog, "billet d'Ajaccio à Toulon".

Je ne pense pas Mr Cancé que vous ayez connus mon oncle mais je crois que vous avez par la suite fait parti de l'équipage du TD Raphsaïl et peut-être avez-vous eu des renseignements sur l'accident par ses camarades. A-t-il eu lieu le matin ou l'après-midi ? Sont-ils morts sur le coup ou des suites de leurs blessures ? Je crois que mon oncle occupait le poste de tireur et devait se trouver en tourelle. Pouvez-vous m'indiquer le lieu exact de l'accident, (Hameau ou village à proximité.

Je voudrais enfin m'adresser à tous ceux qui liront ce billet. Je sais que c'était la guerre et que l'on avait pas le temps de s'apitoyer sur son sort mais un accident qui provoque la mort de quatre jeunes provoque quand même une certaine émotion tout particulièrement chez ceux qui les connaissaient. Certain en ont peut-être parlé dans le courrier qu'ils écrivaient à leur famille. Aussi chaque photo, chaque témoignage aussi infime soit-il sur cet accident ou les mois qui ont précédés me permettrai enfin de mettre à jour cette page de souvenirs.

Mon oncle s'appelait André Ozil, il était de la classe 1941. Engagé volontaire pour une durée de4 ans le 24.12.1940 à Privas, Ardèche au titre du RICM. Arrivé au corps le 17.01.41. Passé au RCC le16.01.44. 3ieme escadron,3ième peloton. TD RAPHSAÏL. Equipage: C.c. Sgt Baroux Henri, Pil. Sconéti, Rad. Vançon Jules, Tir. Cap/Chef André Ozil, Ch. Lafontaine Maurice.

Campagnes.
Territoires.

Maroc T.C 1/2 du15.01.1941 au 07.11.1942.
Maroc (guerre) du08.11.1942 au 27.04.1944
Algérie (guerre) du 28.04.1944 au 17.08.1944

Il repose aujourd'hui au cimetière Saint Antoine à quelques kilomètres d'Ajaccio dans le carré militaires. Je me suis rendu sur sa tombe en 2000 et 2007 et j'ai été agréablement surpris de voir qu'elles sont régulièrement entretenues.


Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des renseignements.

  • haut

    DALAT (Administrateur)

    Extrait du JMO du RCCC pour la journée du 17 août 1944 qui n'apporte malheureusement pas grand chose:

     

    17 août1944

    Le détachementdu premier échelon fait mouvement aux fins d'embarquement. Au cours du déplacement 2 T.D. se renversent provoquant le décès dessergents chefs :

    David Louis Mle4855, Callaou Jean Mle 157,

    du sergent Baraux Henri Mle 146,

    le caporal-chef Osil André Mle 45,

    le sergent Forcioli gravement blessé et le soldat Lafontaine sont hospitalisésà Ajaccio.

    Départ d'un détachement de 50 hommes, sous les ordres de l'aspirant Seguier pour embarquement avec la compagnie de fabrication de pain n° 350.

     

    Par contre voir le réçit de M. Cancé beaucoup plus riche :http://rcccinfo.ning.com/profiles/blogs/dajaccio-a-toulon?xg_source...

     

    Dalat

     

    1