RCCCinfo

RCCC - Régiment Colonial de Chasseurs de Chars

Pour Télécharger à partir d'un PC: Clic droit souris+télécharger fichier
Pour Télécharger à partir d'un Macintosh :Appuyer sur la touche CTRL et cliquez sur le lien avec la souris + télécharger fichier

 

1/ Documents disponibles au téléchargement

- Journal de Marche et Opérations du RCCC - 15 août 1944 - 15 juin 1945
Pour ceux qui veulent connaitre le détail des opérations du RCCC au jour le jour. Un document unique et indispensable.

- Journal de marche et correspondance du Lt.-Colonel Jean Larroque. Un document exceptionnel, très riche en informations qui rassemble également un ensemble de témoignages de nombreux compagnons d'armes du Lieutenant Colonel Jean Larroque. Jean Larroque a été l'adjoint du Colonel Charles pendant les opérations du RCCC en France du débarquement en Provence en août 1944 jusqu'au mois de Février 1945 en Alsace. Nous tenons à remercier le Colonel Rambaud pour la mise à disposition de ce document. (88 pages - 30Mb)

- La Coloniale au Combat
Régiment Colonial de Chasseurs de Chars
Editions Bergers-Levrault 1946
Un document rare qui complète pour ses dessins le JMO

- De l'AOF aux bords du Rhin - Juillet 1943 - Janvier 1945 9ème DIC (...
Un récit haut en couleur de l'épopée de la 9ème DIC à laquelle était rattachée le RCCC

- Le Grand Rallye
Un récit haletant, vivant et passionnant de l'épopée du RCCC du débarquement de Toulon jusqu'aux rives du Danube. Un document qui recèle d'une foule de détails passionnants pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des mentalités et qui veulent cerner l'état d'esprit du régiment.

- Le Capitaine Roussel de l'Infanterie Coloniale, un héros d'Indochine par le Lt. Colonel Maurel et Jean Valentin, préface du Général Valluy; ALBI Imprimerie reliure des orphelins apprentis 1952. Un très bel ouvrage épuisé depuis bien longtemps sur un personnage exceptionnel. Une lecture indispensable pour celles et ceux qui s'intéressent au RCCC et au 3ème Escadron en particulier. (73 pages - 20Mb)

- Les notes autobiographiques du Général de Corps d'Armée Guy Deysson. Un document capital pour l'histoire du RCCC par le commandant du 2ème Escadron. Une publication rendue possible grâce au travail et à la bienveillance de Mme Virginie Roussey, petite fille du Général Deysson (101 pages 5mb).

- La guerre vécue par Armand Spitalier, soldat au 4ème Escadron du RCCC. Le récit poignant de l'un des survivants du drame de Lorrach le 24 avril 1945, ou deux chars du 4ème Escadron furent détruits par des 88 Pack-Flack 14 jours seulement avant la capitulation allemande le 8 mai 1945.

Souvenirs militaires de Jacques Lizambart 1938-1945 (Capitaine du 4 ème Escadron du RCCC) publiés sous le titre: "Les tribulations de Jacques Libard", Inédits 87 pages. Les pages concernant le RCCC sont à lire à partir de la page 60 jusqu'à la fin. Elles ont été achevées juste avant la mort de l'auteur en 2004. Nous préférons donner la parole à l'auteur pour introduire ce texte:  "Je suis un vétéran de la campagne de 39/40 dans les troupes coloniales. Pendant longtemps, et comme beaucoup de Français je suppose, je n’y ai plus pensé, honteux de cette défaite et blessé par les commentaires de mes compatriotes qui mettaient la défaite sur le dos de l’armée. Soixante ans après, l’idée m’est venue de raconter ce qui m’est arrivé. Mon désir serait, à travers l’histoire d’un petit groupe de soldats, de tenter de faire justice à tous ceux qui ont fait leur devoir, qui sont morts ou qui ont payé d’une longue captivité leur détermination, en bref, à tous ceux qui ne se sont pas sauvés. J’ai du mal à comprendre la volonté qui règne aujourd’hui encore d’occulter la défaite de 1940. Évidemment, il n’y a pas de quoi en être fier, ni de ses causes ni de ses conséquences, mais on peut en parler honnêtement et ne pas mettre tout le monde dans le même sac ! En 1940 je disposais de quatre mitrailleuses Hotchkiss modèle 1914 transportées par des chevaux. Ma trentaine de soldats bretons n’avaient que leurs brodequins comme moyen de transport et, pour les commander et communiquer, j’avais un sifflet. Nous n’avons quitté la frontière belge que sur l’ordre de repli du 9 juin après avoir été sévèrement étrillés. Un pénible et peu glorieux combat en retraite nous a conduits au sud de Nancy et, dans l’espoir d’éviter la captivité, nous avons combattu désespérément, même après la demande d’armistice dont les Allemands nous firent part immédiatement par des tracts lancés le 18 juin par leur petit “mouchard”. Personnellement je fus pris le 21 juin à 7 heures du soir. Bref, nous avions été battus à plate couture ... Par chance, en 1944, l’occasion m’a été donnée d’une revanche. Je n’ai été ni plus brave ni plus malin mais j’étais à la tête d’un escadron de chasseurs de chars avec les énormes moyens américains que l’on sait et nos adversaires, pourtant bien entraînés et encore bien équipés nous ont montré le fond de leurs pantalons ..."


- Biographie du Capitaine Vernant ( version provisoire) par Jean-Paul Faivre que nous remercions au passage très chaleureusement pour l'inestimable contribution à la réalisation de ce site et à l'histoire du RCCC. (44 pages - 9Mb)

- Brochure de la commémoration du 60e anniversaire de la libération d...
Une bonne synthèse, des photographies et quelques témoignages intéressants sur les combats de Winttenheim et des cités minières notamment celui d'un ancien du RCCC.

- Recherche des marquages des tanks destroyers M10 appartenant au RCCC. Un document exclusif très intéressant réalisé à l'initiative de Monsieur Philippe Brard. (Publication RCCCInfo le 12/2009; 18 pages-3 Mb)

- Film publicitaire sur le TD M10. Le film est d'origine américaine. On peut voir le TD M10 en pleine démonstration dans des circonstances qu'il n'est naturellement plus possible de voir aujourd'hui. Le film propose notamment de superbes prises de vues sur le poste de pilotage, le mécanisme d'actionnement de la tourelle, le chargement des obus, le train de roulement etc....(18.8Mb; Durée:3'45"). Pour ceux qui auraient des difficultés à le visionner, téléchargez et installez VLC ( lecteur multimédia universel multi-plateformes) sur votre ordinateur.
- Film d'actualités de 1945 de Pierre Voisin "la 9ème DIC au combat" - 34 minutes - année 1945 (100Mb). Ce film rassemble les seules images annimées dont nous disposons sur le RCCC. Il propose un résumé macro-historique, certes partiel, partial et incomplet, mais qui aide à la bonne compréhension de l'épopée à laquelle a participé le RCCC; régiment divisionnaire utilisé en soutien de l'infanterie ce qui rend par conséquent difficile l'écriture de son histoire. On peut notamment y voir le commandant en chef du RCCC, le Colonel Charles, les TD des 3ème et 4ème Escadrons, concernant en particulier le tragique accident de Lorrach ou le peloton du Lieutenant Roblot perdra deux TD le 24 avril 1945; réçit relaté par M. Armand Spitalier disponible sur RCCCInfo côté français et, par M. Reinhardt Boos, maire de Lorrach membre du NSDAP, côté allemand. On peut également voir de magnifiques images de la progression des TD dans la forêt noire en Allemagne et de la plaine de Bade. S'agit-il des TD du RCCC ? Rien cependant ne permet de l'affirmer avec certitude. Pour ceux qui auraient des difficultés à le visionner, téléchargez et installez VLC ( lecteur multimédia universel multi-plateformes) sur votre ordinateur.
- Les carnets d’un Saint-Cyrien de la promotion “Amitié franco-britannique”, le colonel Rambaud, publiés en deux volumes en 2004 et 2005 que nous recommandons vivement.

Un premier volume “Rhin et Danube avec les régiments blindés coloniaux (1939-1945)” relate l’entrée à Saint-Cyr, en 1939, de la promotion “Amitié franco-britannique”, le départ au Sénégal, après l’armistice, de ceux qui choisirent de forger en Afrique l’armée de la libération, la formation des éléments mécanisés du RCCC et du RICM, le débarquement de Provence, la percée en Alsace, le franchissement du Rhin.

Un second volume “Indochine (1945-1948)” raconte un séjour là-bas, de 1945 à 1948, Cochinchine, Cambodge, Haute Région du Tonkin, avec le RICM.

Etant donné le décès du Colonel Rambaud, il n'est pas certain que ces ouvrages soient encore disponibles. Les demandes d'informations sur ces ouvrages sont à transmettre à l’adresse suivante :
Famille RAMBAUD – 37 rue Joliot-Curie - 69 005 LYON (e-mail : rambaudsoleil@gmail.com).

D'autres documents seront prochainement mis en ligne.
2/ Liens Externes
 
La page du RCCC sur Wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_colonial_de_chasseurs_de...

Merci pour votre patience

Vues : 1834

Les commentaires sont fermés pour ce billet

Remarques

USAGE DES COMMENTAIRES SUR RCCCInfo

Les Membres de RCCCInfo disposent de la possibilité de laisser des commentaires sur les documents et informations mis à disposition par les autres Membres. Ces commentaires doivent dans le mesure du possible apporter une valeur ajoutée, c'est à dire, un complément d'information ou une rectification lorsqu'une information est inexacte. En outre, ces commentaires doivent… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:26. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

RECHERCHER DES INFORMATIONS SUR RCCCInfo

Pour rechercher des informations sur RCCCInfo nous conseillons de taper un mot clef dans la case blanche en haut à droite du site (à côté de la petite loupe). Exemple: "biographie" ; vous aurez alors accès à l'ensemble des biographies publiées sur le site. Une autre fonctionnalité pratique consiste aussi à cliquer sur les balises lorsque celles-ci… Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 22 avr. 2009 at 14:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Statistiques des nouveaux visiteurs sur RCCCInfo

Echantillon de statistiques concernant les nouveaux visiteurs absolus sur le site RCCCInfo couvrant la période mars-avril 2009. Continuer

Créée par DALAT (Administrateur) 1 mars 2009 at 23:14. Dernière mise à jour par : DALAT (Administrateur) 8 oct. 2009.

Musique

Chargement en cours…

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par DALAT (Administrateur).   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation